Finalistes du #PLIB2021 (n°2)

 

Et voici les trois derniers 

Auteur : Pauline Sidre
Editeur :
Projet Sillex
Pages : 480
ISBN :
#ISBN9782490700035
Thèmes : dark fantasy - chronique - magie - mort - trahison

Résumé

Gésill ne dort plus depuis qu’il est mort.

Assassiné puis ramené à la vie par les Funestrelles, des brigands sans scrupules qui voudraient le voir reprendre son trône, l’ancien roi Gésill n’a plus goût à rien.

Son sang vert, autrefois seule source de végétation de la Rocaille, s’est tari. Il pourrit. Seul un représentant des Magistres, ces êtres mythiques exterminés par les ancêtres de Gésill, pourrait y remédier.

Aussi, lorsque les Funestrelles, accompagnés du défunt, se mettent en quête de trouver un jeune homme qu’on dit leur dernier descendant, ils sont loin d’imaginer que leur découverte ébranlera toutes leurs certitudes. Sur la Rocaille comme sur eux-mêmes.

Dans ce premier roman aux allures de fable baroque, Pauline Sidre dépeint un monde où se confrontent le vert et l’aride, jusque dans l’âme des protagonistes. Brillant par son écriture évocatrice et la puissante envie d’émancipation de ses personnages, Rocaille est un enchantement : une émeraude au milieu de la roche.

Mon avis

Mon premier abandon.
Je suis désolée, je n'ai pas pu rentrer dans le livre.

Pour être honnête, la couverture n'a pas aidé. Je ne suis pas fan du tout des crânes en général. Le synopsis est cependant très bien écrit et m'a convaincu de donner sa chance au livre, même si je n'ai pas été très loin dans la lecture.


Auteur : David Bry
Editeur : L'Homme sans nom

Prix : 9.99€ /19.90€
Pages : 298
ISBN
#ISBN9782918541721
Thèmes : Fantastique - Polar - Magie - Enfance - Légende

Résumé

Hugo, enfant violenté par ses parents, s'est enfui avec ses amis dans la forêt pour trouver la princesse au visage de nuit qui, selon les légendes, exauce les vœux des enfants malheureux, parfois au prix de leur vie. Après une nuit entière, Hugo ressort seul et amnésique.

Vingt ans plus tard, Hugo apprend la mort de ses parents. De retour sur ses terres, alors qu’il se retrouve mêlé à l’enquête, d’étranges événements se produisent. De mystérieuses lueurs brillent dans les bois, les orages soufflent des prénoms dans le vent.

La princesse au visage de nuit est un conte d'enfances brisées, d'adultes qui ont dû grandir avec leurs blessures. Parce qu'on finit par y arriver, parfois, à vivre. Et même, peut-être, à être heureux. 

Mon avis

De moi-même, je ne me serais pas dirigée vers ce livre, même si j'admets trouver la couverture intrigante. Cela aurait été une erreur de ma part. Bien que peu amatrice de romans à l'ambiance un peu sombre (on peut d'ailleurs dire que je suis vernie cette année, et les autres aussi d'ailleurs ^^) je me suis laissée embarquée par l'histoire. 

J'ai aimé l'ambiance fantastique et la tension permanente. L'auteure a su joué brillamment avec mes émotions.Tout est extrêmement bien dosé, c'est vraiment très bien écrit.

 

Auteur : E. S. Green
Editeur : Gulfstream
Prix : 10.99€ / 17€
Pages : 384
ISBN :
#ISBN9782354887759
Thèmes : Steampunk - littérature jeunesse - Pirate - Magie - Combat

Résumé

Il fut un temps où les Alchimistes nourrissaient le Haut et Bas- Monde de leurs inventions merveilleuses, produits de magie et de science. Une époque révolue depuis que les Industriels ont éradiqué les Alchimistes et leur formidable savoir. Pourtant, on raconte qu'à l'aube de leur disparition, ils auraient caché leur fabuleux trésor dans une cité secrète...
Quatre siècles après la Grande-Fracture, les habitants du Bas-Monde traversent une ère obscure et rétrograde, tandis que le Haut-Monde, figé depuis l'extinction des Alchimistes, demeure inaccessible et fait l'objet de tous les fantasmes. Originaire du Bas-Monde, Prudence vit en paria car elle voit l'avenir en rêves. Une nuit, son village est attaqué par des pirates du ciel. Enlevée et enrôlée de force à bord de L'Héliotrope, un navire volant à la sinistre réputation, la jeune orpheline découvre un nouvel univers, celui du ciel et de ses pirates. Prudence fait la connaissance des membres de l'équipage, qui ne tardent pas à lui révéler leur secret : ils détiennent un indice, menant à une série de " clefs " disséminées dans le monde, qui permettrait de retrouver la cité des Alchimistes...

Mon avis

Un autre de mes chouchous, position ex aequo avec Rouge !

J'ai adoré l'univers Steampunk, il est détaillé et original. Les personnages y sont bien développés. On s'attache à eux, on tremble pour eux ou au contraire on s'énerve contre eux. 

La plume de l'auteure est très agréable et nous emporte sans difficulté. Il y a du rythme, de l'action et des rebondissements. Vives les pirates et l'aventure !! Pas moyen de s'ennuyer. C'est un très bon tome 1 que je conseillerai à mes élèves.

Je lirais la suite avec plaisir et j'ai vraiment hâte d'en apprendre davantage sur cet univers, car on sent que l'auteure en a sous le pied et nous promet de belles surprises.

Commentaires