La Cité des Chimères - #PLIB2020

Auteure : Vania Prates
Editions : Snag
Prix : 18.00 €
Pages : 442
ISBN 978-2490151219 (#9782490151219)
Thèmes : Guildes - Dystopie - Post apocalypse - Romance

Résumé

L'Ancien Monde a disparu. Londres laisse place à Lowndon Fields. Les hommes se sont organisés en guildes, guidés par leurs chi, leur nature profonde : la guilde des marchands, des inventeurs, des alchimistes, des immergeants, des guides.

L'homme tâche de vivre en harmonie avec la nature qui est laissée libre d'évoluer à sa guise partout où elle le souhaite : arbres, plantes envahissent les immeubles et les rues. Les animaux sont devenus des Gardiens, protecteurs des hommes et particulièrement respectés. Différentes guildes dirigent le nouveau monde. Grâce aux immergeants, il essaye de comprendre et d'éviter de faire les mêmes erreurs que leur ancêtre. Celeste, une jeune fille de 17 ans et qui ne connaît pas son Chi. Elle rencontre Calissa, une ancienne chimériste, dernière de son espèce. Elle découvre alors la confrérie des Sans Loi.

Avis

Décidement, les finalistes de cette année me sortent de ma zone de confort. 
A première vue, je suis assez partagée concernant ce roman. La couverture me m'attire pas plus que ça mais je trouve le résumé assez sympa. 

Ce que j'ai apprécié :

* Un monde futuriste où la nature a repris ses droits. Le monde que nous connaissons aujourd'hui a disparu et s'est réorganisée. Le système de guilde n'est pas parfait, mais il fonctionne (un peu façon Divergente). Le Chi de chacun lui permet de trouver une voie qui lui convient et de vivre en paix. La plupart s'y soumettent sans problème, ce n'est pas le cas de Céleste qui trace peu à peu son propre chemin. L'auteure prend le temps d'installer son univers et ses personnages.

* Une intrigue complexe rondement menée et impulsée par l'enquête de Calissa (un personnage au sombre passé). De mystères en révélations, de suspense en rebondissement, le lecteur n'a pas le temps de s'ennuyer. 

* Les touches d'humour : un critère essentiel pour une bonne lecture (à mes yeux en tout cas). 

Bref, cette lecture fut une bonne découverte !

Commentaires