Félines #PLIB2020


Auteur : Stéphane Servant
Éditeur : Rouergue
Prix : 15.80 €
Pages : 374
ISBN9782812618291 (#ISBN9782812618291)
Thèmes : Mutation - dystopie - SF - Littérature jeunesse - racisme - ségrégation

Résumé

Personne ne sait exactement comment ça a commencé. Ni où ni quand d'ailleurs. Louise pas plus que les autres. Ce qui est sûr, c'est quand les premiers cas sont apparus, personne n'était prêt et ça a été la panique. Des adolescentes qui changeaient d'un coup. Des filles dont la peau se recouvrait de... dont les sens étaient plus... et les capacités... Inimaginable... Cela n'a pas plu à tout le monde. Oh non ! C'est alors qu'elles ont dû se révolter, être des Félines fières et ne rien lâcher ! 

Mon avis


Je ne suis pas particulièrement friande de cette couverture que je trouve trop sombre. Voir ce roman parmi les finalistes n'est pas une surprise, j'ai lu de nombreuses critiques positives à son sujet, je suis donc assez curieuse de le découvrir. 

Au premier abord, ce n'était pas une lecture vers laquelle je serais allée spontanément.  

Ce que j'ai apprécié :

* La forme : très originale. Ce n'est ni un récit à la 3e personne, ni un journal intime, mais un témoignage.

* L'idée de la métamorphose (mi-femme mi-féline) : les changements physiques qui affectent ces jeunes filles au point d'en faire des parias (et même pire que cela) : le jugement parfois cruel sur l'apparence physique est un sujet d'actualité qui touche particulièrement les ados. La violence et le rejet dont les félines font l'objet prouvent combien ce parallèle est nécessaire pour dénoncer et faire réfléchir sur notre société. 

* La psychologie et la construction des personnages : l'auteur va vraiment au fond des choses avec beaucoup de justesse. C'est cette profondeur qui fait la qualité de ce roman, que ce soit l'effet de masse, la révolte des félines ou encore l'oppression gouvernementale.

* De nombreuses thématiques abordées : outre le racisme et la ségrégation, Stéphane Servent n'hésite pas à évoquer des sujets tout aussi brûlants comme le féminisme, la religion... 

Un roman riche et bouleversant !

Commentaires