Et divine, je suis devenue (chez les Papous) - Service Presse

Auteure : Sabine Blanchard
Editeur : Vérone éditions
Prix : 25€
ISBN : 9781028409821
Thèmes : quête identitaire - voyage - humour - tranche de vie - technologie

Présentation auteure

Sabine Blanchard réside aux Emirats Arabes Unis où elle mène une carrière d’artiste plasticien. Son ouvrage d’illustrations Diary of a Parisian in Dubai, sur la vie d’une expatriée française, connait un franc succès.

Résumé

Je m’appelle Betty Aarcher. J’ai 38 ans, un mari et trois enfants. Je ne suis ni petite ni grande. Davantage opiniâtre que téméraire. Moins bavarde que réservée. Un conditionnement au diesel, fait pour durer. Une maman en somme de « bonne qualité », increvable et tout-terrain. Avec l’excellence de mon diplôme d’architecte, j’étais promise aux grands cabinets d’urbanisme mais en devenant mère au foyer, je me suis bloquée l’accès à tous les cercles de l’univers, exceptés ceux de mes moules à tarte...

Mais par quel miracle Betty, qui s’enfonçait dans l’indifférence des siens, est-elle devenue une divinité célébrée partout en Papouasie ? Et bien au-delà encore ?
 
Et divine, je suis devenue (chez les Papous) est l’histoire sucrée-salée de la quête identitaire de Betty, se découvrant clandestinement des talents de passe-muraille numérique grâce à un nouveau Smartphone. L’autodérision et l’humour de Betty, grande sœur de Bridget Jones, sont les fils conducteurs du récit où s’alternent des mondes en total décalage. Imaginez une des protagonistes de Desperate Housewives débarquer malgré elle, dans la folie hallucinatoire des Dieux sont tombés sur la tête. Des QR codes, tatoués en tête de chapitre, emportent le lecteur dans un dédale multisensoriel, pareil à une comédie musicale.

Avis

J'ai reçu ce livre en service presse, je remercie Vérone éditions pour sa confiance. Je ne l'avais jamais vu auparavant mais le titre m'a interpellé. Le résumé m'a beaucoup plu et c'est avec curiosité que je me suis plongée dans la lecture. 

Difficile de décrire le livre mieux qu'il ne l'a été fait précédemment.  Du coup, je vais me concentrer sur les deux points fort que j'ai particulièrement apprécié.

* Tout d'abord, mention spéciale à la plume de l'auteure. Ce roman est vraiment très bien écrit. Je me suis retrouvée happée par son écriture, difficile de lâcher ce livre après cela.

* Le personnage principal : Betty est enfermée dans son rôle de mère au foyer et d'épouse, au point de se déliter. Elle va prendre un virage à 360°C. Drôle et attachante, elle va faire de nouvelles rencontres et vivre des aventures improbables et délirantes. Petit à petit, elle va évoluer prouvant que dans la vie rien est figé. 

=> Un roman qui pousse à réfléchir sur sa vie et qui, pourquoi pas, invite à bousculer son quotidien si celui-ci ne nous convient plus. 
 

Citation

" Je suis donc, à peu de chose près, restée la même. Simplement ignifugée aux sarcasmes, débarassée de mes craquelures, réenchantée de tous les possibles avec mon jeu de cartes rempli d'as de coeur. Ce qui a changé, c'est mon regard porté à la vie. Le grand voyage n'est-il pas celui qu'on opère sur soi-même. Voilà ce que j'ai appris. Divine, nous le sommes toutes. "


Commentaires