Je suis fille de rage #PLIB2020


Auteur : Jean-Laurent Del Socorro
Éditeur : Actu SF
Prix : 23.90 €
Pages : 350
ISBN 978-2366294774 (#ISBN9782366294774)
Thèmes : Guerre de Sécession (Histoire) - Mort - SFFF

Résumé

1861 : la guerre de Sécession commence. 

À la Maison Blanche, un huis clos oppose Abraham Lincoln à la Mort elle-même. Le président doit mettre un terme au conflit au plus vite, mais aussi à l'esclavage, car la Faucheuse tient le compte de chaque mort qui tombe. Militaires, affranchis, forceurs de blocus, politiciens, comédiens, poètes... 

Traversez cette épopée pour la liberté aux côtés de ceux qui la vivent, comme autant de portraits de cette Amérique déchirée par la guerre civile.

Mon avis


Très sincèrement, ce livre n'aurait pas été finaliste, je ne l'aurais jamais lu. Pour moi, il est l'outsider, celui que je n'imaginais pas du tout trouvé parmi les cinq derniers. Que ce soit la couverture ou le résumé, ce roman ne correspond pas vraiment à mes lectures habituelles et c'est tout l'intérêt d'un prix comme le PLIB, sortir de sa zone de confort.

Ce que j'ai apprécié

* l'entremêlement remarquablement homogène et réussi de faits historiques et d'éléments fantastiques. Intéressant et pédagogique !


* La construction originale de ce roman. Ça change !


* Le mystère qui entoure la Mort. Cette entité omniprésente et fascinante qui n’apparaît que devant Abraham Lincoln pour tenir son décompte macabre. Témoin silencieux et angoissant ses apparitions rythment le récit. 


* Très belle plume avec un vrai don pour trouver les mots justes.  


Ce que j'ai moins apprécié


* Ce n'est pas ma période historique préférée... je suis davantage adepte d'histoire antique et médiévale. Toutes les horreurs qui ont traversé l'histoire (guerres, tortures, esclavage...) sont des sujets avec lesquels j'ai du mal. 

* Pour donner de la profondeur et du réalisme à son roman, l'auteur a créé de nombreux personnages, un peu trop pour moi. Cette galerie a cependant l'avantage de balayer toutes les couches de a société et d'apporter des points de vue variés. 

Citation

" L’histoire a ses nexus, ses instants suspendus où toutes les réalités deviennent incertaines. Des moments si importants qu’ils dépassent la somme des destins qui les composent. Il n’est question de rien d’aussi humain que le bien ou le mal. Il s’agit simplement de faire un choix, dans ses convictions et dans son cœur. Nos vies sont tissées de ces secondes étranges et infinies qui pèsent soudain le poids de notre existence toute entière."

"Les hommes ont toujours le verbe long, mais la mémoire courte quand ils réalisent, trop tard, le prix des âmes dont ils ont coupé les fils avec leurs propres mots."

Commentaires