Qui a tué son éditeur ?


Auteur : Josh Lanyon
Editeur : MxM Bookmark
Prix : 17.00 €
Pages : 328
ISBN 978-2375749579
Thèmes : Enquête - Meurtre - mxm - monde de l'édition

Résumé


Pendant plus de seize ans, l’auteur de romans policiers solitaire Christopher (Kit) Holmes a joui d’une brillante carrière grâce à la popularité de la détective Miss Butterwith, vieille fille d’un certain âge, et de son chat ingénieux, monsieur Pinkerton. Malheureusement, les ventes sont en chute libre, excepté pour les romans de chick-lit, et le nouvel éditeur de Christopher n’aime pas particulièrement les inspecteurs du troisième âge. Décidément, monsieur Holmes voit la vie en rose !

A la demande de son agent, Christopher accepte à contrecœur de participer à une convention d’auteurs de romans policiers organisée dans une exploitation viticole isolée, au nord de la Californie. A peine arrivé, il découvre dans les bois le corps d’une femme uniquement vêtue d’un pyjama. Après avoir écrit des enquêtes pendant près de deux décennies, la conclusion qu’elle n’est pas morte de causes naturelles s’impose à lui.

Alors qu’une tempête fait rage et que le seul accès au domaine est bloqué, les forces de l’ordre sont dans l’incapacité de venir à leur rescousse. On se croirait presque dans l’une des classiques histoires de meurtre qui se déroulent dans un manoir perdu en pleine campagne que Christopher écrit depuis seize ans ! Si seulement Miss Butterwith était à portée de mains. Ou même monsieur Pinkerton...


Mon avis



Un roman qui offre une perspective du monde de l'édition enrichissante. Tout n'est pas tout beau tout rose, la concurrence y est féroce. Les relations auteurs/éditeurs ou auteurs/auteurs peuvent se révèlent mortelles (dans tous les sens du terme). Ça donne à réfléchir...

Quelle idée, franchement, de rassembler autant d'auteurs dans un coin paumé coupé du monde par une météo capricieuse. Il était évident que ça allait mal tourner et c'est le pauvre Kit (de son vrai nom Christopher Holmes) qui va en faire les frais.

D'ailleurs, parlons-en de ces personnages...
D'un côté, nous avons Kit : un écrivain sur le déclin qui se remet difficilement d'une rupture sentimentale. De l'autre, Julian Xavier dit J.X. Moriarity, l'étoile montante à qui tout réussis et ancien flic. 
Leur relation est complexe, emplie de tensions et de non-dits. Parviendront-ils à surmonter les regrets et les rancœurs ? Je vous laisse le découvrir.

Bienvenu dans un huit clos haletant où rien ni personne n'est ce qu'il parait... Préparez-vous, vous risquez d'être surpris...

La suite 



Commentaires