Monseigneur Blanche - Service Presse


Auteure : Violaine Janeau
Editeur : Livresque
Pages 326
Prix : 19.90 €
ISBN : 9782379601026
Thèmes : Romance - Historique - Travestissement - Manipulation

Résumé

Blanche, élevée avec son frère et sa sœur dans une ferme de Vessuire, comprend déjà enfant que la société dans laquelle elle vit ne lui convient pas. Malmenée par les gars du village, elle prend une résolution : elle sera un garçon. Adieu les jupes et la soumission ! 

Justicière, entourée de ses trois compagnons, elle défend les opprimés, notamment de son ennemi juré, Gauthier, qui cherche à l’éliminer. 

Un jour, le Prince Louis vient s’installer dans son château et recherche un garde du corps personnel. Il est hors de question que Gauthier soit choisi ! Pour l’en empêcher, Blanche se présente sous l’identité d’Henri, son défunt frère. 

Mais quand les sentiments s’en mêlent, Blanche devra faire un choix : pourra-t-elle sauver le Prince en gardant son secret ?


Mon avis


Une lecture, ma foi, fort agréable.

J'ai beaucoup apprécié le personnage de Blanche. Elle droite dans ses bottes, a du caractère et de sacrés capacités de combats. Elle inspire confiance et loyauté et tous les jeunes hommes dont elle s'entourent sont tout aussi attachants qu'elle. Pour vivre comme elle l'entend, elle endosse l'identité d'Henri et se fait passer pour un homme. 

Pour vous donner une idée du personnage :

"Je ne voulais pas de cette existence morne, je voulais être libre.
Je venais de prendre la plus importante décision de toute ma vie.
J’allais être un garçon. "

Lorsque le prince Louis lui vient prendre possession de son château et passe une annonce pour composer sa garde, Blanche va sauter sur l'occasion pour damner le pion à son ennemi de toujours : Gauthier. J'avoue, plus désagréable et détestable que lui, c'est difficile. 

La position de Blanche ne sera pas de tout repos et bientôt la frontière entre amitié et amour se brouille. Blanche va devoir se battre pour la sécurité de son prince et peut-être devoir choisir entre ses sentiments et son devoir.
J'ai particulièrement apprécié les efforts de Louis pour "détendre" son garde du corps en lui proposant des prostituées ou en l'invitant à boire.

Une aventure épique dans un univers médiéval riche avec de beaux combats mais également des moments touchants. 

Qui veut renverser le roi et tuer le prince ? Blanche va-t-elle avoir droit à son happy end ? Qui est l'imminence grise derrière ce complot machiavélique ? 

Je vous laisse le découvrir par vous-même. Bonne lecture !


Violaine Janeau a également publié



Commentaires