Nixi Turner T1 - Service presse

Auteur : Fabien Clavel
Editeur : Éditions du Chat noir
Collection : Chatons hantés
Prix : 10 €
Pages : 122
Isbn : 978-2375681213
Thèmes : Légendes - Monstres - (cyber)harcèlement - Fantastique - Amitié - Jeunesse

Résumé

C'est la rentrée scolaire au collège Gustave-Caillebotte et Nawel angoisse à l'idée de se retrouver dans cet établissement huppé. Ses premiers jours en 6ème ne se passent pas très bien et une brume étrange et surnaturelle semble la suivre partout. 
Heureusement, une nouvelle élève nommée Nixi Turner arrive. Elle a l'air particulièrement féroce et les adultes ne peuvent pas la voir. Sa mission : chasser les monstres du collège !

Mon avis

Voici les mots qui me sont venus à l'esprit à la lecture de ce petit roman : dur - cruel - horriblement juste - courage - Silence

Les personnages sont extrêmement bien construits :


Nixi est un personnage très mystérieux, je dirais même inhumaine. On ne sait que très peu de chose sur elle. Elle ne comprend pas le fonctionnement des jeunes gens qu'elle fréquente, son manque d'émotion ou d'empathie ne la rend pas forcement très sympathique. 


Nawell entre en 6e dans un collège qu'elle déteste, loin de chez elle et de sa zone de confort. Harcelée dès le premier jour, elle baisse la tête et encaisse comme elle peut. Sa douleur, son déni sonnent bien trop justes pour ne pas secouer le lecteur. C'est un reflet terrible de ce qu'il peut se passer dans nos établissements scolaires. Sa colère et son rejet violent de l'aide offerte par Hugo n'ont rien d'anormal mais l'isolent encore d'avantage. Elle a honte de ses origines, de ses parents, s'agace de leurs espoirs. Briser le silence lui parait impossible.
Hugo : le personnage avec lequel j'ai le plus accroché même si lui non plus n'est pas épargné par quelques défauts. Il possède sa part d'ombre comme tous les autres personnages.
Kylian : harceleur, crétin, détestable... Autant d'adjectifs qualificatifs qui me sont passés par la tête. Il est l'archétype même du personnage qu'on adore détester. Et pourtant... N'est-il que ça ou bien possède t-il lui aussi une histoire, une dimension plus profonde. En effet, il est fréquent que le harceleur ait été à un moment ou un autre harcelé. Il peut alors évacuer sa colère ou son mal-être en reportant sa frustration sur les autres.
Ce roman est une histoire presque cruelle, qui fait vibrer une corde sensible en moi. Le harcèlement scolaire, le cyberharcèlement sont des sujets difficiles à aborder et à décrire avec autant de justesse. Il faut absolument en parler, briser le silence pour éviter les drames. Passer par la fiction est un moyen tout aussi efficace/utile qu'un autre.
Bien sûr ce roman ne se résume pas à une histoire de harcèlement scolaire. L'intrigue principale tourne autour des monstres qui rodent dans le noir et contre lesquels lutte Nixi. Ce premier tome trace les lignes d'un univers inconnu et surtout dangereux, peuplé de créatures insaisissables. Beaucoup de choses sont suggérées et je suis impatiente de voir ce que me réserve la suite.

 

La suite

 

 

Commentaires