Agravelle ou l'envers du temps - Service Presse #PLIB2020





Présentation de l'auteur

Né dans les brumes sombres des terres du Nord, Maxime Herbaut a très tôt montré une prédisposition anormale à s’intéresser à des choses et à des per-sonnages qui n’existaient pas. Grand amateur de films et de livres en tout genre (avec une prédilection pour le fantastique, le surréalisme, l’insolite), il écrit alors les films qu’il n’a pas les moyens de réaliser et les BD qu’il ne sait pas dessiner, parce qu’à part écrire, il ne sait pas faire grand-chose, en fait.

Aujourd’hui professeur agrégé d’anglais (parce qu’il faut bien vivre) en Seine-Saint-Denis (parce qu’il n’a pas peur) et docteur en litté-rature américaine contemporaine (parce que ça fait genre), il con-tinue à écrire sous divers formats (nouvelles, articles, pièces de théâtre, romans) des histoires à caractère fantastique, étrange ou absurde.



Auteur : Maxime Herbaut
Inceptio éditions
340 pages
Prix : 18.90 €
ISBN : 978-2490630233 (#ISBN9782490630233)
Thèmes : Récit de voyage - Fantastique - Voyage dans le temps

Résumé


N avez-vous jamais rêvé de remonter le temps ? D avoir la chance de tout recommencer ou de revivre ne serait-ce qu'une partie de votre vie différemment ? L'Alecton est votre chance ! À la veille de votre mort, trois tickets pour l'Alecton vous sont offerts. Trois chances de refaire le voyage de votre vie. Trois chances de gommer à tout jamais vos amertumes. Lucien Agravelle est un de ces heureux élus. Alors qu'il se rapproche inexorablement de la fin, aigri par la vie et alourdi de ses trop nombreux regrets, ces fameux tickets lui sont offerts. Seulement il ne soupçonne pas quelle merveilleuse opportunité lui cela représente...

Mon avis


Remonter le temps est un fantasme assez répandu que ce soit par curiosité pour visiter d'autres époques, dans un soucis historique ou tout simplement pour effacer des erreurs ou regret du passé. Lorsque Lucien se voit offrir cette possibilité, il la saisit. 

Et vous, qu'auriez-vous fait ?

Très honnêtement, je ne sais pas, je n'ai sans doute pas encore assez vécu pour avoir d'aussi gros regrets (je ne dis pas que je n'en ai aucun, mais au point de vouloir revenir en arrière et de changer les choses...)


Je ne peux m'empêcher de faire certains parallèles avec Le Drôle de Noël de Scrooge de Charles Dickens :

=> Lucien / Scrooge :  deux vieils hommes "bougon-gronchon", aigri par la vie, seul... bref, qui ont tout pour être antipathique. Pourtant, on ne peut pas s'empêcher des s'attacher à ces personnages et on suit avec intérêt leur parcours et les transformations qui en résultent.
=> Trois billets / les trois fantômes
=> Une chance d'évoluer, de se ressaisir avant la fin

Ce que j'ai aimé

* La couverture est sublime et représente un véritable point fort pour le livre. J'adore les nuances de bleu intense qui ont été utilisées. Rien que pour ça j'ai envie de découvrir ce roman. 


* Cette histoire est assez étrange, un mélange de fantasy et de fantastique qui prend forme dans un monde semblable au notre tout en étant différent avec des forces à la fois fascinantes (le peuple des Solymes, la fée d'Alecton) et angoissantes (les Balayeurs).

* Des éléments prometteurs et intrigants qui mériteraient d'être développés comme pour les Solymes (peut-être un prochain livre ?)

Ce que j'ai moins aimé


* Deux histoires qui s'entremêlent : celle du comte d'Urgis qui influence grandement celle de Lucien. Cette façon de procéder est assez complexe et m'a parfois donné l'impression qu'il me manquait quelque chose.

Liens utiles :


Site de l'éditeur : ici




Commentaires