Terre de Brume - #PLIB2019


 

Auteur : Cindy Van Wilder
Editeur : Rageot
Prix : 16.90 €
Isbn : 978-2700259230 (#ISBN:9782700259230)
Thèmes : Fantasy - Jeunesse - Post-apocalyptique - amitié - magie

Résumé


Depuis le Bouleversement, cataclysme qui a recouvert son monde d’une brume toxique en ne laissant que de rares survivants, Héra vit à Taho dans le Sanctuaire des Prêtres de l'eau, où elle apprend à maîtriser la magie pour devenir guerrière. Au cours d'une mission, elle rencontre Intissar, une Sœur de Feu capable de communiquer avec les esprits. Intissar a bravé sa propre communauté pour venir avertir les habitants de Taho d’un terrible danger. Mais il est déjà trop tard : une vague de Brume, peuplée de créatures ni mortes ni vivantes, s'est levée... et frappe le Sanctuaire. Et elle frappera encore. Héra et Intissar s’allient afin d’empêcher leur monde de sombrer dans l’oubli. 

Avis

Mon chouchou pour cette finale du PLIB 2019. J'ai flashé tant sur la couverture que sur le résumé. Plus jeunesse que ses concurrents, je dois avouer qu'il a tout de suite eu ma préférence. Il m'évoque l'univers d'Avatar (le dessin animé) et la douceur de la couverture m'a bien plu.

Ce qui me plait :

* Le résumé donne envie, il est suffisamment cryptique pour attiser la curiosité.
*L'univers créé : mélange de mythologie et de magie : totalement dans mes goûts. Il tranche avec les autres finalistes qui sont destinés à un public plus avertis/adulte. 
* L'accent sur les quatre éléments et cette brume mystérieuse qui recèle mille dangers.
* L'alternance des points de vue entre les deux héroïnes : Héraklia (Héra) du peuple de l'eau et Intissar, Soeur du feu. Toutes les deux ont du tempérament et ne se laissent pas marcher sur les pieds. Tout les oppose et pourtant elles vont tisser des liens indéfectibles. Cela envoie un bon message aux jeunes lecteurs.
* Un récit assez rythmé. L'auteure a su me surprendre à plusieurs reprises. Ce livre se lit très rapidement, une fois embarqué, il devient difficile de s'arrêter (alerte page-turner). 
* Des passages émouvants (et je m'arrête là pour ne pas spoiler).

Ce qui me plait moins :

* La trame assez classique même si elle est bien exploitée. 
* Je ne sais pas trop comment l'expliquer mais pour le prochain tome j'ai envie de plus. De quoi, je n'en sais rien (ce qui n'aide absolument pas j'en conviens), plus de surprises ? de rebondissements ? développer certains aspects de cet univers ? nous plonger dans les coulisses des différentes factions, des temples ? Peut-être...

La suite ...



Lien vers le site officiel du PLIB

Commentaires