Rouille #PLIB2019


Auteur : Floriane Soulas
Éditeur : Scrineo
Prix: 16.90 €
ISBN: 978-2367406060 (#ISBN:9782367406060)
Thèmes : amnésie - prostitution - enquête/policier - steampunk

Résumé


Dans un Paris alternatif du XIXe, alors que l'Homme a conquis la lune, une femme sans mémoire se démène pour trouver son identité

Paris, 1897. 

De nouveaux matériaux découverts sur la Lune ont permis des avancées scientifiques extraordinaires. Mais tout le monde n'en profite pas ! En dehors du Dôme qui protège le centre urbain riche et sophistiqué, le petit peuple survit tant bien que mal. C'est dans une maison close sur l'un de ces faubourgs malfamés qu'a échoué Violante, prostituée sans mémoire. Alors qu'elle se démène pour trouver son identité dans un monde dominé par les hommes et les puissants, sa meilleure amie disparaît dans d'atroces circonstances.
Contre la raison, la jeune femme décide de prendre part aux investigations...

Mon Avis

Si j'aime beaucoup la couverture que je trouve très réussie, je n'ai pas accroché avec le résumé ni avec le livre. Il est assez rare que j'abandonne une lecture mais je n'ai pas réussi à rentrer dans ce roman. 

Les points positifs :


* L'univers Steampunk : Un Paris du XIXe siècle méconnaissable, où les dirigeables règnent sur le ciel, où la tour Eiffel n'a pas vocation d'antenne parabole et où toutes sortes d'inventions mécaniques pullulent.

* Des personnages complexes, plutôt bien décris et avec de la profondeur.

Les points négatifs :

 * L'ambiance assez glauque du livre : personnellement j'ai du mal avec ce genre d'atmosphère (je suis du genre fleur bleue, la violence, la prostitution, les trucs un peu sordides me serrent le coeur ou me mettent mal à l'aise).  

* Je n'ai pas réussi à m'attacher à l'héroïne, trop froide à mon goût (même si je comprends que c'est pour les besoins de l'histoire). 

* Quelques répétitions qui ne rendent pas le texte aussi fluide que je l'aurais souhaité. 


Lien vers le site officiel du PLIB

Commentaires