Menel Ara #PLIB2020


Quelques mots sur l'auteur... Vincent Dionisio


Né dans les années 80, Vincent Dionisio s’adonne dès la jeunesse à l’écriture de nouvelles.

En grandissant, il commence à toucher à tous les styles de l'écriture de scénarios aux romans en passant par des pièces de théâtres. Son inspiration n'a aucune limite. 



Passionné de cinéma de longue date, de chefs d’œuvres prétentieux comme de nav ets à 150 millions, il ambitionne, un jour, d’écrire, de réaliser et de jouer dans unesaga d’anticipation définitive. Une fois rattrapé par la réalité, il se remet au boulot et se contente de raconter des histoires. Parce que c’est ce qu’il préfère, finalement.

Son livre


Auteur : Vincent Dionisio
Editions Inceptio
Prix : 19.90 €
Pages : 405
ISBN: 978-2-490630-15-8 (#ISBN9782490630158)
Thèmes : Steampunk - complots - stratégies - dystopie 

Résumé

2028
Sept grandes familles de la ville de Simake établissent un projet fou : la construction d une Haute-Ville, un second étage. Cette cité nouvellement indépendante, reléguant ses habitants les plus pauvres 200 mètres plus bas, sera nommée Menel Ara. 

2078
Le rêve des Sept Familles s est réalisé. Du haut de leur prodige architectural, elles gouvernent une cité-Etat plus inégalitaire que jamais. Rien ne semble pouvoir contester leur hégémonie et celle de leur chef, Youri Komniev. Mais dans la Basse-Ville, le mécontentement et la colère se font de moins en moins sourds. À l Est, les Martyrs, groupe terroriste ayant juré la destruction de l'oligarchie en place, ont investi l ancien aéroport et y préparent leur prochain attentat. Tandis qu'à chaque étage se dressent les étranges temples des Putras, secte religieuse attendant patiemment l arrivée d un mystérieux prophète... Gaël, lui, enterre son père. Il ne sait pas encore que cet évènement va bouleverser son destin et celui de Menel Ara.

Mon avis

Je suis ravie de débuter mon partenariat avec la maison d'édition Inceptio en commençant par la lecture de Menel Ara.

Je lis assez peu de dystopies ou de steampunk mais je suis à chaque fois impressionnée par l'imagination des auteurs dans la construction de leurs univers, leurs descriptions et leurs personnages. Ce roman ne fait pas exception.  

Si vous n'aimez pas vous triturer la tête avec des complots et des stratégies complexes dans tous les sens, passez votre chemin.  Une fois que vous tombez dans ce nid de vipères, il est très difficile d'en sortir !

Points positifs


* Un roman qui tient le lecteur en haleine par des intrigues plus ou moins tortueuses et qui maintiennent un rythme dynamique. C'est un roman qui a un côté très intellectuel qui me plait beaucoup (je me suis presque fait des nœuds au cerveau en imaginant toutes les possibilités).

* L'auteur a su créer un univers riche et complexe. Ce n'est pas la dystopie pour ado typique. Il a mis en place un système très structuré avec 7 familles au pouvoir, des clans qui s'affrontent mais c'est aussi une société qui est gangrénée par des individus détestables, corrompus. 

* Des personnages qu'on aime détester et d'autres qui sont très attachants.

Points négatifs


* Le clivage riche/pauvre avec une société pyramidale écrasante n'est pas vraiment original  même si le thème est très bien exploité ici. 

* L'ambiance steampunk manque un peu de développement. Je m'attendais à la trouver plus présente en voyant la couverture. Peut-être dans le tome 2 qui sait ...
 


Il y a aussi une suite ....




Quelques liens utiles :


Maison d'édition : ici












Commentaires