La fille qui tressait les nuages - #PLIB2019


Auteur
: Céline Chevet
Éditions du Chat Noir
Prix : 19.90 €
Isbn : 978-2375680797 (#ISBN:9782375680797)
ThèmesJapon - Fantastique - Malédiction - Amour - Destinée - Deuil - Drame

Résumé



Saitama-ken, Japon. 

Entre les longs doigts blancs de Haru, les pelotes du temps s'enroulent comme des chats endormis. Elle tresse les nuages en forme de drame, d'amour passionnel, de secrets. Sous le nébuleux spectacle, Julian pleure encore la sœur de Souichiro Sakai, son meilleur ami. Son esprit et son cœur encore amoureux nient cette mort mystérieuse. Influencée par son amie Haru, Julian part en quête des souvenirs que sa mémoire a occultés. Il est alors loin de se douter du terrible passé que cache la famille Sakai... 

Fable surréaliste, la Fille qui tressait les nuages narre les destins entrecroisés d'un amour perdu, une famille maudite et les tragédies d'une adolescence toujours plus brève.


Avis

Poésie VS Sombre secrets... 

Comme quoi les apparence sont souvent trompeuses ! 
Je me demandait comment un roman dont la couverture me semblait douce et optimiste se retrouvait publié aux Éditions du Chat Noir plutôt spécialisé dans les univers fantastiques, steampunk, gothiques... bref sombres et étranges. 
J'ai eu ma réponse le le lisant dans le cadre du Prix littéraire de l'imaginaire BooktubersApp !

 J'ai trouvé ce roman young adult assez bouleversant dans tous les sens du terme !

Points positifs

* L'univers japonnais à la fois traditionaliste et fantastique. Digne d'un vrai manga !

* Des thèmes forts et parfois difficiles : le deuil, le harcèlement, l'école, le métissage... Ils ont été abordé avec beaucoup de force et de profondeurs.

* Plume de l'auteure très agréable, d'une grande fluidité.


Points négatifs

* Des passages très durs, qui peuvent parfois choquer, blesser ou en tout cas remuer pas mal de choses qu'on préfèrerait ignorer ou oublier. Âmes (trop) sensibles s'abstenir.




Lien vers le site officiel du PLIB

Commentaires