Comment le dire à la nuit - #PLIB2019


Auteur : Vincent Tassy
Editions du Chat Noir
Prix : 19.90 €
ISBN : 978-2375680896 (#ISBN:9782375680896)
Thèmes : fantastique - tragédie - romance - magie

Résumé


La dame en noir vivait seule dans son château. Elle ne pouvait pas mourir. De tout ce temps qu’elle avait, elle ne faisait rien. Et puis un jour, elle trouva sur son chemin le garçon aux cheveux blancs.
Elle l’enleva.
Elle voulait vivre une histoire. Une histoire d’amour et de nuit qui traverserait les siècles. 

 Mon avis



Quelle étrange présentation qui en dit à la fois beaucoup et très peu. Bien joué, on ne peut qu'être intrigué. Même la couverture reste assez énigmatique tant qu'on n'a pas lu le livre.

Je n'ai jamais lu de livre de cet auteur, donc il s'agissait vraiment d'une découverte de son style et de sa plume. Honnêtement, ce n'est pas un roman vers lequel je serais aller de moi même. Pas assez de renseignements sur le contenu du livre à mon goût mais il faut parfois s'éloigner de ses chemins de prédilection pour faire des rencontres inattendues. 

C'est un roman assez original, loin des clichés que nous propose l'auteur. On y suit plusieurs personnages, au destin hors du commun :

- Athalie et Adriel
- Egmond / Carolina /Léopold
- Rachel
- Parascève

Mais je n'en dirais pas plus et vous laisse découvrir leurs histoires par vous même... 


Points forts

* L'esthétique du livre et son approche très mystérieuse. On ne sait pas ce que l'on va découvrir, on ne peut donc pas être déçu par ce que l'on va y trouver (sauf si on a fait nos curieux avant et qu'on a été lire des avis sur internet).

* Pas des romances classiques ici mais plutôt des "je t'aime, moi non plus mais notre amour est impossible" comme dirait ma maman. Tout ne se passe pas comme dans un conte de fée. Il y a parfois des épreuves insurmontables et de grands déchirements. 

* Un côté poétique plaisant


Points faibles

* Peut-être un peu trop de personnages (et de points de vues) à mon goût. Je m'y suis un peu perdu par moment car je n'ai pas lu le livre en une seule fois (parfois mes pauses étaient assez longues). 

* Personnellement j'ai un très gros côté fleur bleue, j'aime quand "tout est bien qui finit bien" donc ce livre ne me satisfait pas entièrement de ce côté là. 


Lien vers le site officiel du PLIB

Commentaires