A.I. Amis imaginaires #PLIB2019

Présentation de l'autrice


Son livre

 
Editeur : Castelmore
ISBN : 9782362312342
Thèmes : Animaux - amitié - imaginaire - expériences scientifiques - rêve/réalité
Sélectionné parmis les 21 titres du PLIB
Challenge "Faites l'amour pas la guerre" => catégorie : L'amour, toute une aventure

Résumé

Il y a sept ans, les amis imaginaires des enfants se sont soudain matérialisés dans le monde réel, sur toute la planète. Elena, douze ans, vit depuis lors une existence paisible avec ses parents et son A.I. John, un lion dandy qui s’est parfaitement intégré dans la société. Mais un jour, aussi mystérieusement que sont apparus les A.I., des vagues d’enfants se mettent à disparaître. Elena et John décident aussitôt de mener l’enquête, une enquête qui va les amener à déjouer des pièges mortels, à pirater des systèmes informatiques et à affronter des individus tout droit sortis de mauvais rêves…

Mon avis

Et si le rêve devenait réalité ? Et si les créatures qui peuplaient nos jeux d'enfants prenaient vie, que se passerait-il ?

L'autrice a répondu avec brio à ces deux questions. Son roman n'est ni trop long, ni trop court, juste ce qu'il faut d'aventures et de rebondissements. L'écriture est fluide et efficace. Bref, vous l'aurez compris, j'ai aimé ce roman. 

J'ai trouvé la façon de donner vie aux amis imaginaires originale, à la fois pleine de douceur, d'innocence et en même temps, sans caché les dérives cruelles qui ont découlé de leur matérialisation. 

Les personnages sont touchants et j'avoue avoir un petit coup de cœur pour John, ce lion protecteur aux allures de dandy britannique avec son chapeau haut de forme.

J'ai apprécié le fait qu'on ait à la fois le point de vue d'Elena et de John. Cette narration alternée permet de mieux saisir le décalage qu'il peut y avoir entre les deux personnages et leur compréhension des événements ou de voir la profondeur de leur amitié. 

Je mettrais ce livre dans les rayons du CDI avec grand plaisir.







Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La Moïra - Le cycle des loups

Rencontre avec Eunice DM