Le Passageur #PLIB2019



Editions : Lynks
ISBN :  9791097434151
Thèmes : fantastique - fantômes - famille
Sélectionné parmis les 21 titres du PLIB
Challenge "Faites l'amour pas la guerre" => catégorie : L'amour plus fort que la mort !

Résumé

Matéo n'aurait jamais dû hériter du don de sa mère.
Il n'aurait jamais dû entendre les pleurs des fantômes.
Désormais, il n'a d'autre choix qu'accepter son héritage... ou sombrer dans la folie !

C'est au temps de la Commune, au milieu des horreurs de la semaine sanglante, qu'il débute son apprentissage...
Matéo Soler sait que les fantômes existent. Il le sait parce que sa mère en a aidé des dizaines à trouver le repos, jusqu'à ce qu'elle-même meure, des années auparavant. Ce que le jeune garçon ne pouvait pas deviner, par contre, c'est qu'il hériterait de son pouvoir. Devenu Passageur à son tour, le voilà contraint de lutter contre un trushal odji, une âme affamée. Pour s'en libérer, Matéo n'a d'autre choix que de rejoindre l'âme dans son époque d'origine afin d'y apaiser sa mort. Mais alors qu'il est propulsé au temps de la Commune et au milieu des horreurs de la semaine sanglante, il comprend que sa tâche ne sera pas si facile...

Mon avis


C'est le premier livre de cette auteure que je lis et j'ai découvert son style avec plaisir. 

J'admets que je ne suis guère attirée par les histoires de fantômes et que cette couverture me fichait pas mal la trouille (je suis une petite nature). De plus, le résumé en deux parties (extrait + résumé) me semblait assez nébuleux. C'était donc un défi personnel de lire ce livre, ce que je ne regrette absolument pas. J'ai véritablement été happée par cette lecture, une fois commencée, je n'ai pas pu m'arrêter.

Le Passageur s'est révélé être un coup de cœur inattendu !!!

Matéo est un adolescent attachant, doté d'une grande maturité et d'un lourd bagage émotionnel. Victime de harcèlement à cause de ses origines, détesté par son père, il ne peut compter que sur lui (malgré le soutien de son frère aîné et de sa petite sœur). 

Et que dire du fantôme de la fillette qui le suit partout et l'entraîne au cœur du danger... Brrrrr.

L'intrigue en elle-même est très surprenante et pleine de rebondissements. Le choix de la période historique est audacieux et original. Les scènes sont décrites avec un réalisme glaçant. 
J'ai particulièrement apprécié la mise en lumière de la culture Rom qui est trop souvent en proie aux préjugés et à la méfiance. Ce roman est l'occasion d'en apprendre un peu plus sur leurs traditions et leur fonctionnement. 

Points positifs du roman :

* Le personnage de Matéo. 
* L'atmosphère du roman.
* On découvre l'univers méconnu des Roms mais également les difficultés/inégalités/comportements auxquels ils doivent faire face au quotidien.
* Période historique de la Commune qui est assez peu exploitée dans les romans fictions à destination des jeunes publics.


 
Lien vers le site officiel du PLIB

Commentaires