Rencontre avec Samantha Bailly


Je suis très heureuse de partager avec vous la venue de Samantha Bailly au sein de mon établissement pour une journée. Elle a pu rencontrer deux classes de 5e, qui avaient préparé sa venue en amont avec ma collègue de lettres.

Nos élèves ont travaillé sur le conte Kotori, le chant du moineau. Avant de leur divulguer la fin, ils ont effectué un exercice d'invention et imaginé comment l'ouvrage pouvait se terminer. Nous avons eu de belles surprises, des dénouements poétiques et d'autres plus cruels et sanglants. Une composition par classe a été lue à Samantha Bailly. 
Les élèves ont également composé de petits Haïkus pour résumer Kotori :



Le temps des questions - Petit aperçu


Combien d'ouvrages avez-vous écrit ? Une trentaine

Qui est votre personnage préféré dans Alchimia ? Ethiel.

Allez-vous publier un autre conte ? Oui, cette fois-ci une création originale qui devrait paraître l'an prochain : Chasseurs d'Aurore.

Pourquoi vous êtes vous intéressée à la culture japonaise ? 

S.B. a évoqué les jeux vidéos tels que Final Fantasy, les mangas (Nana, Death Note) mais également son sentiment de connexion avec cette culture sensible et son folklore. Elle a également mentionné ses voyages au Japon et sa rencontre avec des étudiants en art.

Pourquoi avoir choisi de réécrire Kotori ?

Il s'agit en fait d'une demande de l'éditeur nobi nobi (collection Soleil flottant).

Quelle est l'histoire de l'hirondelle citée dans la dédicace ? 

Il s'agit d'un souvenir d'enfance de S.B. lorsqu'elle avait 6/7 ans, elle a recueilli une petite hirondelle et qu'elle l'a soignée jusqu'à sa guérison et qu'elle s'envole par la fenêtre. 

Travail d'écriture

Samantha Bailly a animé un atelier autour de la création de personnages de fiction. En effet, construire un personnage ne se résume pas à sa description physique, il faut lui donner une véritable personnalité, une vie et une histoire dans laquelle il peut évoluer.

Pour ceux qui souhaiteraient tenter l'expérience, voici le document utilisé en classe :
fiche exercice de Samantha Bailly

Nous avons pu découvrir la grande diversité et l'imagination des élèves qui, pour certains, ont été jusqu'à créer des familles meurtrières et psychopathes ou encore des monstres terrifiants. Les secrets nous en ont fait voir de toutes les couleurs...


Un temps pour la lecture


Samantha Bailly a accepté de lire quelques extraits de Nos âmes jumelles puis de son conte La Princesse au bol enchanté. Silence dans le CDI... les élèves étaient pendus à ses lèvres et ont pu poser pleines d'autres questions en liens avec des thèmes comme l'estime de soi, les techniques de drague...



Liens utiles :

Site officiel de Samantha Bailly
Site de la charte des auteurs de littérature jeunesse
Ligue des auteurs/autrice professionnels

Commentaires