Mes lectures en bref


Auteur
: Shannon Messenger
Éditeur grand format : Lumen / Editeur poche : PKJ
ISBN : 978-2371020047 / 978-2266270663

Résumé

Sophie, 12 ans, est une enfant surdouée qui ne trouve pas sa place parmi les siens et pour cause, elle appartient à une autre univers : celui des elfes. Mais  alors comment en est-elle arrivée là ? Va-t-elle pouvoir relever les défis qui s'offrent à elle ?

Mon avis

Une héroïne courageuse, un poil gaffeuse, c'est déjà une bonne base. Ajouté à cela  des capacités extraordinaires et peu d'arrogance et elle a tout pour me plaire. 
Les péripéties, saupoudrées de malice et de danger, s'enchaînent avec régularité. Je me suis retrouvée happée par l'histoire et par l'imaginaire de ce monde. J'ai particulièrement apprécié le parc des créatures en voie d'extinction. J'ai également versé quelques larmes pour Sophie et sa famille.


Auteur : Jean Christophe Tixier
Éditeur : Syros
ISBN : 978-2748516999

Résumé

Tim est un ado dépité par son brusque changement de vie. De Paris à la cambrousse, en l'espace de quelques jours, il se retrouve loin de ses amis, de son confort habituel avec une connexion internet plus que bancale.

Les vacances d'été commencent pour lui sous les signes conjoints de la solitude et de la looze. Cependant, elles prennent un tour bien plus intéressant lorsque Tim découvre un message sur les murs de sa chambre, derrière le papier peint qu'il est entrain de décoller.  Commence alors une véritable chasse au trésor contre-la-montre. 

Mon avis

J'ai beaucoup apprécié cette tension qui monte progressivement. L'écriture est à la fois simple et plaisante. L'auteur a su s'emparer des préoccupations et mimiques de son jeune public pour en faire un véritable polar mêlé d'une chasse au trésor.


Auteur : Alexiane de Lys
Éditeur : Michel Lafon
ISBN :978-2749936444

4e de couverture

Un destin à accomplir
Un peuple à libérer
Lomé mène une vie parfaite, jusqu'au jour où, lors d'une excursion, elle tombe au fond d'une grotte et resurgit dans une contrée inhospitalière et terriblement dangereuse : Bâl'Shanta. Dans ce monde peuplé de créatures extraordinaires, la jeune fille, qui a toujours obtenu ce qu'elle voulait, découvre une civilisation organisée en castes et se retrouve assimilée à celle des esclaves.
Pour survivre et espérer rentrer chez elle, Lomé devra faire preuve d'une grande force de caractère et se battre. Heureusement elle pourra compter sur le soutien d'alliés inattendus... 

Mon avis

Ce livre m'a laissé perplexe une grande partie de ma lecture. Non pas à cause de l'histoire, que j'ai plutôt apprécié mais à cause du personnage principal. Je n'ai pas particulièrement accroché avec Lomé qui m'a franchement exaspéré dans les premières pages (arrogante et désagréable) puis par la suite où elle passe son temps (en caricaturant un peu je l'admets) à osciller entre courage et crise de larme. J'ai trouvé un peu étrange cette façon de tutoyer la royauté alors même que les règles et les relations maitre/esclaves sont très strictes.
Ces points ne m'ont pas empêcher de rentrer progressivement dans le récit d'en venir à le savourer. Le livre se termine sur une note positive et me donne envie de lire la suite.
Le livre m'a un peu rappelé Inalia de Maud Cordier. 



Auteur : Alexiane de Lys
Éditeur : Michel Lafon
ISBN :978-2749936444

4e de couverture

Qui a précipité le père de Faustine du haut de la tour Saint-Jacques ?
Convoquée pour identifier son corps, la jeune fille ne le reconnaît pas. Et s'il était encore vivant, victime d'une machination ? Faustine se lance alors sur la piste d'un inquiétant personnage dans les sous-sols du métro et se trouve propulsée... 150 ans plus tôt. C'est pour elle le début d'une série d'aventures aux confins de l'Histoire, de la science-fiction et du thriller.

Mon avis

Une héroïne tourmentée, en quête de son identité. Elle est à la fois fragile et dotée d'une grande volonté. Attirée par le XIXe, elle ne s'attendait pas à y être propulsée. Très indépendante, elle se transforme littéralement au cours du récit.
L'intrigue est plus complexe qu'elle en a l'air au premier abord et tire progressivement vers le polar. Le voile se lève petit à petit mais jusqu'au bout on reste dans le flou (je sais , ce que j'écris semble contradictoire, mais si vous lisez ce livre, vous comprendrez ce sentiment). 

Le tome 1 allume une mèche, comment va-t-elle brûler dans le second ?

Commentaires