Les lectures de l'été - 5


 Résumé

 Une mère ambitieuse,
Un maire bien embarrassé d'avoir été élu,
Des jumeaux facétieux et débrouillard,
Un échange de colis,
L'éveil d'une momie vieille de 3000 ans.
Que va donner ce drôle cocktail ?

Mon avis

Une intrigue peu complexe, absurde et délirante. La lecture m'a laissée un peu déçue car je m'attendais à quelque chose d'un peu plus flippant. Je pense que ce roman plaira d'avantage à un public plus jeune grâce à sa police "grandes lettres" et son infographie diversifiée qui donne un côté ludique (très à la mode en ce moment et qui ne déplait pas à mes élèves). J'ai un peu de mal avec les textes non justifiés même si on finit par oublier ce détail. La première transition entre présent et l’Égypte ancienne n'est pas très clair. Si le récit à été un peu long a démarrer, la fin a été trop rapide à mon gout. 


 4e de couverture


Nico aimerait tant avoir un iPod ! Mais ses parents ne veulent pas lui en acheter. Ils sont contre tous les bidules électroniques. Lorsque Nico trouve un iPod dans les poubelles, il saute carrément de joie. Ce qu'il ne sait pas, c'est que dans celui-ci vivent de drôles de petits personnages. Des personnages qui vont lui faire vivre tout un tas d'aventures.

Mon avis

 Livre lu dans la foulée du précédent, je ne suis donc pas totalement objectif et risque d'effectuer des comparaison (même auteure, même collection). La première d'entre elle étant que j'ai préféré ce roman-ci. Je l'ai trouvé plus original avec les émoticônes (ou émoji) et l'auteure pose une question essentielle : 
Pourquoi ne peut-on pas choisir nous-même notre surnom ?
C'est vrai quoi ! Ils nous collent à la peau, sont attribués par les autres et très souvent nous déplaisent. 
Si vous deviez vous en choisir, lequel serait-ce ?

 

4e de couverture

Ils sont quatre, héritiers de leurs clans… Ils doivent s’unir pour survivre.
Loup, tigre, serpent, aigle : quatre clans ennemis. Les Yokaïs, créatures tantôt humaines, tantôt animales, vivent dans une harmonie fragile. Maya, l’héritière du clan des loups, et Bregan, du clan des tigres, sont les garants de la paix. Mais pourront-ils résister à leurs instincts profonds pour sauver leurs tribus ?

Mon avis

Ce livre est mgique ! A peine commencé, il est déjà terminé.

La couverture est superbe et donne envie rien qu'à la voir. L'auteure est fidèle à elle-même, une fin "cliffhanger", de l'humour et des personnages attachants et originaux. Si les loups peuvent paraître classiques, les trois autres le sont moins. 

Une histoire où les jeunes brisent les codes édictés par les anciens pour s'unir contre un danger commun.
 
Mon personnage préféré : 

Mika, jeune tigre innocent, naïf et trop mignon. 

Mon passage favori : 

Comment un garçon aussi beau pouvait-il être détraqué à ce point ? C'était quoi ? Une compensation offerte par la nature ? "D'accord, tu seras cruel et complètement dingue, mais ton physique sera à tomber" ? (p289)




Commentaires