Textos & Cie



Livre remporté lors d'un concours Facebook organisé par Kennes éditions.


Auteure : Geneviève Guilbault 

La couverture ou la première impression


L'omniprésence du rose laisse supposer qu'il s'agit plutôt d'un livre à destination d'un public féminin.
Le titre et les illustrations, qu'il cible surtout les jeunes. 
L'ensemble envoie un message positif et joyeux.

Le roman :

  • Une héroïne pas comme les autres
Morgane est une jeune fille au style assez particulier, vous le découvrirez bien assez tôt!
Elle possède un caractère bien trempé, très sure d'elle (trop parfois). c'est un personnage très loin du cliché de l'ado mal dans sa peau (d'ailleurs, elle déteste le mot "ado").
C'est une jeune fille qui porte un regard plein de maturité et d'optimisme sur le monde qui l'entoure. Elle manie l'humour et le sarcasme avec brio.

  • Un nouvel environnement
Tout commence par un déménagement à la campagne. Une nouvelle maison, une nouvelle école et surtout de nouveaux amis...

  • Une obsession
Créer un journal différent, original et engagé.

  • De nombreux thèmes de sociétés tels que :
- les rapports sociaux (ado/parents, ados/ados, filles/garçons, familles monoparentales, absentéisme des parents...)
- les préjugés
- les problèmes liés à l'industrie agro-alimentaire
> Je n'en dirais pas plus, je vous laisse la surprise.

Bilan de ma lecture


C'est un roman dans l'air du temps avec plusieurs niveaux de lecture. Il est divertissant mais pas que !
Il est aussi porteur de messages à destination de la jeunesse. Le récit est dynamique, plein d'humour avec une pointe de suspense vers la fin. 

Ce livre se lit tout seul, je l'ai dévoré en une soirée.
L'écriture est fluide grâce la diversité dans la mise en page du texte (extraits de journaux, sms, petits nuages, paragraphes plus classique...). Ce n'est pas sans rappeler la série : Journal d'un dégonflé de Jeff Kinney
Les notes de bas de page pour les expressions d'origine québécoises ou de "jeun's" sont bienvenues et pas envahissantes. 


J'ai eu un peur qu'il n'y est une surabondance de mots anglais après que le personnage d'Eddy ait été introduit mais fausse alerte, le niveau reste plus que supportable.  

Afin de ne pas spoiler la fin je ne dirais que ceci : le dernier article est une perle et une excellente leçon de vie. BRAVO !!! Voila un message qui devrait être diffuser à grande échelle !! 

J'ai hâte de lire la suite :)

 Mon passage préféré



Le juron à retenir 


"Bout de luzerne"








Commentaires