Finalistes du #PLIB2021 (n°1)

 

 
On commence par mes chouchous 


Auteur : Éléonore Devillepoix
Editeur:
Hachette Romans
Prix : 18€
Pages : 448
ISBN :
#ISBN9782017108443
Thèmes : Young adult - Complot - Magie - Quête

Résumé

A dix-neuf ans, Lastyanax termine sa formation de mage et s’attend à devoir gravir un à un les échelons du pouvoir, quand le mystérieux meurtre de son mentor le propulse au plus haut niveau d’Hyperborée.
Son chemin, semé d’embûches politiques, va croiser celui d ‘Arka, une jeune guerrière à peine arrivée en ville et dotée d’un certain talent pour se sortir de situations périlleuses. Ca tombe bien, elle a tendance à les déclencher…
Lui recherche l’assassin de son maître, elle le père qu’elle n’a jamais connu. Lui a un avenir. Elle un passé.
Pour déjouer les complots qui menacent la ville sans vent, ils vont devoir s’apprivoiser.

Mon avis

Mon chouchou pour cette année :)  

Un roman young adult plutôt prenant à l'univers original et maîtrisé même si les informations sont distribués avec parcimonie. 

L'auteur aborde de nombreux sujets (société de privilèges, place des femmes, harcèlement scolaire...) dont certains mériteraient d'être approfondis.  Il y a tant de choses à dire et à écrire...

De nombreuses intrigues politiques rythment le livre et contribuent au dynamisme du livre.

Je pense vraiment que mes élèves pourraient apprécier ce livre. Il y a tous les ingrédients pour leur plaire : aventure, rebondissement, un peu de romance et un univers fantastique.

Il y a tout de même quelques aspects qui m'ont dérangés :

Lastyanax : un personnage qui soulève des sentiments ambivalent. Il a certains côtés très désagréables et pourtant on finit par s'attacher.

Le début du roman est un peu long. J'ai mis un peu de temps à rentrer dedans.  

Auteur : Pascaline Nolot
Editeur:
Gulfstream
Prix : 17€
Pages : 320
ISBN :
#ISBN9782354887858
Thèmes : Merveilleux - Horreur - Conte

Résumé :

Accroché au versant du mont Gris et cerné par Bois Sombre se trouve Malombre, hameau battu par les vents et la complainte des loups. C'est là que survit Rouge, rejetée à cause d'une particularité physique. Rares sont ceux qui, comme le père François, éprouvent de la compassion à son égard. Car on raconte qu'il ne faut en aucun cas toucher la jeune fille sous peine de finir comme elle : marqué par le Mal. Lorsque survient son premier sang, les villageois sont soulagés de la voir partir, conformément au pacte maudit qui pèse sur eux. Comme tant d'autres jeunes filles de Malombre avant elle, celle que tous surnomment la Cramoisie doit s'engager dans les bois afin d'y rejoindre l'inquiétante Grand-Mère. Est-ce son salut ou bien un sort pire que la mort qui attend Rouge ? Nul ne s'en préoccupe et nul ne le sait, car aucune bannie n'est jamais re venue...

Mon avis

En deuxième position dans mon classement final.
 
Les réécritures de contes sont souvent à double tranchant, on peut tomber sur de petites pépites ou de véritables désastres. Rouge fait clairement partie de la 1ère catégorie. 

Rouge est extrêmement bien écrit. Il y a tous les ingrédients du conte originel, mais réagencés en une nouvelle histoire, plus sombre, où la tension est à son comble. Digne des Contes de Grimm.
 
Rouge est un personnage assez fascinant, entouré de mystères. La tâche sur son corps la rend différente aux yeux des autres. Accusée d'être la fille du diable, elle est rejetée impitoyablement. 

L'auteure aborde également de nombreux sujets difficiles comme le viol, la violence faite aux femmes ou encore l'acceptation de soi et de sa différence.

Un village subissant une malédiction, une adolescente qui prend son destin en main et des rebondissements surprenants vous attendent tout au long de votre lecture.

Extrait 
 
- Dès qu’ils t’ont regardée, les gens ont eu peur de ta différence. Avant cela, pour le même motif, ils avaient tremblé devant ta mère devenue aliénée. Aucune de vous deux ne correspondait aux critères de cette chose contraignante que l’on nomme normalité… Alors ils ont inventé toutes ces histoires à faire peur, ces boniments à propos d’œuvre de Satan et de contagion de couleur, afin de se donner bonne conscience et d’excuser leur haine. Mais rien de tout cela n’est vrai ! Tu as beau renâcler, je suis sûre que dans tes tripes, tu le ressens. Tu le sais ! Et si cela te semble difficile à avaler, rappelle-toi mon histoire. S’il y a bien une chose qu’elle m’a enseignée, c’est que la destinée est une garce patentée… Néanmoins, tu peux te consoler : même sans ta teinte hideuse, les villageois auraient sans doute usé d’une autre allégation pour te rejeter. « La fille de la folle », je parie que c’est un mobile de détestation dont ils se seraient contentés, toute pimpante et diaphane aurais-tu été !
 

Commentaires