Auteure : Camille Salomon
Editeur : Inceptio
Pages : 342
ISBN : 9782490630431
Thèmes : Enquête - Fantastique - Steampunk - Créatures surnaturelles - Paris - Meurtres

 

Résumé

Paris, 1900.

L’Exposition Universelle se prépare, avec elle, le Tout-Paris prend part à la démesure. Provinciaux et badauds s’extasient des progrès scientifiques et techniques, le monde, lui, a l’œil braqué sur « La ville dans la ville ».

Au cœur de la capitale, la communauté surnaturelle évolue parmi les humains. De jour, les Féériques enchantent le Vieux Paris tandis que la nuit, les Maléfiques, prennent part aux dérives des bas-fonds.

Dans cette ambiance survoltée, Octave Cinib est nommé à la Sûreté générale, en qualité d’auxiliaire.

L’inauguration des festivités est le point de départ d’une série de meurtres macabres et d’une enquête fastidieuse pour Octave et son supérieur, Clotaire de Belleville. Au gré de leurs investigations, ils feront des rencontres : scientifiques, sorcières, buveurs, elfes... jusqu’à la jolie danseuse du Moulin Rouge ; alors ils comprendront que la frontière entre le bien et le mal est fine et que les apparences sont souvent trompeuses...

Avis

Quand j'ai vu la couverture de ce livre, j'ai tout de suite imaginé un roman à la Sherlock Holmes vers la fin du XIXe siècle dans une ambiance Steampunk. Puis en regardant les personnages, mon esprit s'est mis à envisager un mix entre Blues Brothers et The Greatest Showman... J'avoue sur le coup je suis partie assez loin... Dans tous les cas, j'étais intriguée. 

La quatrième de couverture a toute de suite mis fin à mes délires sans pour autant diminuer mon enthousiasme pour ce roman.

J'ai véritablement apprécié cette atmosphère mêlant les genres (fantastique, policier et steampunk). 

Les créatures surnaturelles se sont fondues dans la population parisienne, pour le meilleur comme pour le pire (et tout n'est pas rose, je peux vous le dire! Les discriminations n'épargnent pas cette communauté magique).
Nous apprenons à faire leur connaissance en compagnie d'Octave Cinib. Ce dernier va enquêter sur une série de meurtres sanglants qui secouent les rues de Paris alors même qu'elle se prépare à accueillir l'Exposition universelle.

Ce jeune homme, pétri d'idéaux, va grandir et évoluer au fur et à mesure de son enquête pour pouvoir avancer et peut-être survivre...

L'originalité de ce roman porte également sur l'alternance de point de vue entre celui d'Octave et celui des criminels que le lecteur peut les suivre en simultané. 

Les actions et rebondissement s'enchaînent à un bon rythme. Pas le temps de s'ennuyer, même si quelques points auraient mérités un peu plus d'attention ou de temps pour être approfondis.

Une plume très agréable, toute en finesse que j'ai découverte avec ce livre et qui m'a vraiment plu.

 

Commentaires