Les brumes de Cendrelune #PLIB2020


Auteure : Georgia Caldera
Editions : J'ai Lu
Prix : 13.90 €
Pages : 349
ISBN978-2290165614 (#ISBN9782290165614)
Thèmes : Divinités - Vengeance - Dystopie - Romance

Résumé

Dans le royaume de Cendrelune, les dieux épient les pensées des hommes, et leur Exécuteur, l’Ombre, veille à condamner tous ceux qui nourriraient des envies de rébellion.
Or, il semble que certaines failles existent. À l’âge de 17 ans, Céphise ne vit en effet que pour se venger. Depuis qu’on l’a amputée d’une partie d’elle-même et privée de sa famille, elle ne rêve plus que d’une chose : s’affranchir de la tyrannie du tout-puissant Orion, Dieu parmi les dieux. Et contre toute attente, il se pourrait qu’elle ne soit pas seule…

Avis


Un vrai coup de cœur pour la couverture.
Le seul livre parmi les finalistes qui me faisait véritablement envie. Le résumé m'a séduite. En plus, j'ai eu la chance de rencontrer l'auteure sur un petit salon et j'en suis totalement fan. Mon avis risque donc d'être légèrement biaisé.  


 J'ai aimé

 

* L'héroïne dévorée par la haine et le désir de vengeance après la perte de sa famille. Blessée dans son âme et dans sa chair, la révolte gronde en elle, mais que peut-elle faire du haut de ses 17 ans ?
J'ai trouvé ce personnage intense et touchant. 

" Je n’aimais plus la musique, mais je jouais.
Je n’avais plus aucune considération pour les dieux, mais je les honorais en accomplissant leurs rituels avec assiduité.
Je détestais ce monde et son système gangrené jusqu’à la moelle, mais je continuais d’en être l’un des rouages, faisant bonne figure envers et contre tout.
J’attendais simplement mon heure…"

* L'univers dirigé par des dieux eux-mêmes (ce n'est pas si courant). Ils ne sont pas des figures intangibles qui supervisent de loin. Non ! Ils font partie intégrante de l'histoire et exercent leurs pouvoirs sans la moindre retenue. 

"Je crois que l'humanité a longtemps régné seule sur le monde et que c'est ce qui l'a menée à sa ruine. Les divinités n'ont fini par se matérialiser et ne sont descendues sur terre que pour tenter de réparer les dégâts et remettre de l'ordre dans le chaos semé par les hommes."

* L'atmosphère du roman est prenante presque oppressante. On est loin du monde idéal, en paix, sans pleur ni douleur. Les exécutions s'enchaînaient, les inégalités sont flagrantes. C'est dans un monde triste et cruel que doivent survivrent Céphise et Verlaine.

* Présence d'une romance entre les deux héros (même si rien ne les prédestinaient à s'apprécier de prime abord).

 

Une suite


Commentaires