La brigade des bardus écologiques


Auteure : Eunice D. M.
Prix : 8.50 €
Pages : 88
ISBN 978-2322207077
Thèmes : Ecologie - Aventure - Amitié - Jeunesse

Résumé

Bonjour, je m'appelle Mamie Rosetta. Je viens de créer un blog sur l'écologie et l'environnement.

Mon avis

Un roman jeunesse très agréable à lire et qui place l'écologie au centre de ses préoccupations. Une histoire parfaite pour sensibiliser les jeunes publics aux problèmes liés à l'environnement. 

Ce que j'ai particulièrement apprécié

* Le point de vue d'Hélio qui encadre ce petit roman. Le jeune garçon ne comprend pas la mission que c'est donné sa grand-mère, il est même plutôt suspicieux. 

* Mamie Rosetta est super moderne, elle lance même son blog façon courrier des lecteurs. Elle adopte même des expressions de "d'jeuns". 

* Chacun des personnages est amené avec beaucoup de douceur. On sent tout l'attachement de Rosetta pour ses créations. Personnellement, j'ai eu un petit coup de cœur pour Pissenlit à la fin du roman. Je l'ai trouvé attendrissant lorsqu'il a formulé timidement sa requête à Rosetta. 

* Les lutnins se lancent dans leur première aventure, façon mission impossible. J'avoue, ma lecture s'est conclue par une forte envie d'écouter cette célèbre musique. 

* Les jurons créatifs. Les jeunes devraient apprécier ce passage. 

* La dimension pédagogique à la fin du roman, que ce soit sur les nuisances sonores, les conseils en matière de respect de l'environnement, les petits jeux.

* Les jeunes lecteurs peuvent acquérir du vocabulaire. Les mots plus compliqués sont expliqués en bas de page.

* Les visuels proposés tout au long du livre. De chouettes illustrations sont proposées à la fin des chapitres.

Si vous aussi vous avez des questions, souhaitez laisser un petit mot à Mamie Rosetta, cliquez ici !


Autre publication jeunesse


Commentaires