Fingus Malister

Auteur : Ariel Holzl
Editeur : Rageot
Prix : 12.50 €
Pages : 192
ISBN : 978-2700273786
Thème : Magie - Amitié - Potion - Littérature jeunesse - Littérature de l'imaginaire

Résumé

«  Préparez une soupe de mandragore avec 120 g de sève de mandragore et 80 g d’or des fous. Mélangez les ingrédients dans un bocal à élixir et faites mijoter une journée à feu follet. Une fois la soupe terminée, il suffit de la répandre sur tout cadavre frais pour qu’il revienne à la vie en quelques minutes. Et le rituel de zombification est accompli  !  »

Apprenti seigneur maléfique, Fingus Malister sait comment il va éblouir les jurés de sa future académie de magie. Mais il a besoin de l’aide d’une sorcière plus têtue que lui...

Mon avis

Un roman jeunesse qui plairait sans aucun doute à mes élèves

Ce que j'ai apprécié


* La couverture me plaît beaucoup, elle met vraiment en avant le style si particulier de l'auteur. J'ai vraiment été ravie de retrouver la plume d'Ariel Holzl, découverte avec sa trilogie Les Soeurs Carmine.

* L'originalité du héros. Il n'aspira pas à sauver les demoiselles en détresse ou à faire régner la justice. Non, Fingus Malister veut suivre les traces de sa famille, devenir un seigneur maléfique. Grâce à un vieux grimoire à moitié dévoré par le feu, le jeune homme se lance dans la quête des ingrédients nécessaires à la préparation d'une potion de zombification. 

* J'ai trouvé amusant, le fait que Fingus se balade tout le temps avec le crâne de son grand-père et qu'il lui parle. 

* Le roman est dynamique, facile à lire. Fingus et Polly s'engagent dans des aventures rocambolesques et se retrouvent bien souvent en mauvaise posture pour le plus grand plaisir du lecteur.

Ce que j'ai moins apprécié

* J'ai eu un peu de mal à accrocher avec Fingus. Il provoque des sentiments contradictoires : d'un côté on le plaint car c'est un jeune orphelin, détesté par son visage. D'un autre, on ne peut s'empêcher de l'admirer pour sa résilience et enfin, on peut aussi le détester pour  la façon dont Fingus traite Polly. 
J'ai eu un peu de mal au début du roman avec ses attaques gratuites sur son physique. Je n'ai pas trouvé ça drôle, seulement blessant. Je préfère Polly, la jeune sorcière l'accompagne dans ses aventures et joue la voix de la raison, même si son ami ne l'écoute pas suffisamment. Leur duo fonctionne vraiment bien.

Commentaires