Signé Sixtine T1 Derrière les étoiles



Auteure : Roxane Dambre
Editeur : Calmann Lévy
Prix : 16.90
Pages : 324
ISBN : 978-2702165041
Thèmes : Humour - SF - Meurtre/Enquête - Extraterrestre - Journalisme - Cosmologie

Résumé

Journaliste pour ActuParis ! Sixtine n’en revient pas ; elle a enfin décroché le job de ses rêves. La jolie brune est aux anges, et tant pis s’il lui faut abandonner sa passion des tenues bariolées pour entrer dans sa nouvelle vie avec l’air sérieux. Peu importe également si, au journal, on lui confie les sujets dont personne ne veut.

Sans se départir de son sourire, ni d’un manteau jaune poussin qui la fait déjà remarquer, la pétillante rédactrice se lance dans son premier reportage. Mais comment couvrir le très rasoir congrès de « Mathématiques appliquées à la relativité et à la cosmologie » et le rendre moins désespérément ennuyeux ? Sixtine a une idée : suivre un jeune chercheur, qui a l’avantage d’être sacrément sexy pour un mathématicien, et ses collègues un brin loufoques. Mais bientôt, Elvis Ellroy, le King de l’astrophysique, est assassiné. Or ce dernier s’apprêtait à faire des révélations qui auraient bouleversé notre perception de l’Univers...

Mon avis


J'ai retrouvé avec grand plaisir la plume de Roxane Dambre et ma première idée enlisant ce livre c'est : Pourquoi ai-je attendu aussi longtemps avant de le lire ?  J'ai adoré du début à la fin !  

Bon j'avoue, la première fois que j'ai lu le sujet de Sixtine j'ai eu un bug, j'ai lu " Mathématiques appliquées à la relativité et à la cosmétologie"... Maths et maquillage... Tout va bien...

 J'ai adoré :

* L'humour omniprésent, à chaque page j'avais le sourire. Sixtine est géniale, drôle et maladroite mais pleine de bonne volonté. Haute en couleurs (au sens propre comme au figuré), cette jeune journaliste ne se laisse pas marché sur les pieds et compte bien se faire une place au sein d'ActuParis. Attention les Marcus, Six débarque !

* L'expert en cosmologie sexy, j'ai nommé Bastien. Un jeune homme aussi passionnant que mystérieux. Les étoiles et les maths n'ont pas de secret pour lui. Il est la force tranquille de ce roman, c'est lui qui se charge de rendre toutes les notions cosmologiques accessibles.

* Léonard et Joseph sont aussi à mourir de rire. On dirait un vieux couple. Ils me rappellent le binôme Larkin/Barabal de Linda Saint Jalmes dans sa saga des Enfants de Dieux. Ils sont tout aussi insupportables, inséparables, hilarants et attachants.

* Maminou : une façon drôle et touchante de traiter de l’Alzheimer. Dédramatiser sur cette maladie n'est pas simple mais l'auteure a su le faire avec délicatesse et tendresse. 

* Melchior : jeune photographe stagiaire, passionné de cuisine, va suivre Sixtine dans ses aventures. Le pauvre, il va vite se rendre compte que ça ne va pas être de tout repos.

* Les autres personnages du romans sont tout aussi sympathiques et drôle, je pense notamment au commissaire ou au frère de Sixtine.

* Jusqu'à la fin, la piste extraterrestre est prise à la légère, tournée en ridicule et pourtant ce petit doute qui nous murmure à l'oreille qu'on ne peut pas être seuls dans tout l'univers.  

* Oh, j'ai failli oublier... l'idée de ne pas mettre de chaise dans la salle de réunion pour que celle-ci ne s'éternise pas... Une idée de génie !!! Il faudrait tellement faire ça au boulot.

 Ce qui m'a impressionnée :

* Le livre est une véritable ode à l'étude de l'univers et de ses mystère... Il a sans doute nécessité d'une bonne dose de recherches et/ou de connaissances personnelles de la part de l'auteure. En effet, Roxane Dambre n'hésite pas à aborder des notions complexes (voire incompréhensibles) qu'elle explique de façon assez claire et précise... Bref j'ai presque tout compris. Cette "vulgarisation du savoir scientifique" est aussi intéressante que bienvenue. L'univers est fascinant !!!!
 
J'ai vraiment hâte de voir ce que la suite nous réserve car son prochain sujet pourrait bien être tout aussi croustillant. 

La question du jour :

Croyez-vous que l'Univers est infini ou fini sans bord ?

La suite est disponible



Commentaires