Le Dieu Oiseau #PLIB2019


Auteur : Aurélie Wellenstein
Editeur : Scrinéo
Prix : 16.90 €
ISBN :  978-2367405827 (#ISBN:9782367405827)
Thèmes : Young adult - roman initiatique - violence - vengeance - esclave - fantasy - Traumatisme

Résumé


Un récit psychologique sombre et violent sur le traumatisme, la résilience, la vengeance. Un roman initiatique magistral. 

Une île. Dix clans. Tous les dix ans, une compétition détermine quel clan va dominer l’île pour la décennie à venir. Les perdants subiront la tradition du « banquet » : une journée d’orgie où les vainqueurs peuvent réduire en esclavage, tuer, violer, et même dévorer leurs adversaires.
Il y a dix ans, Faolan, fils du chef de clan déchu, a assisté au massacre de sa famille. Sauvé par le fils du chef victorieux, Torok, il est depuis lors son esclave et doit subir ses fantaisies perverses. Sa seule perspective d’avenir est de participer à la compétition de « l’homme-oiseau », afin de renverser l’équilibre des pouvoirs en place et de se venger.
Qui du maître ou de l’esclave va remporter la bataille ? Quel enjeu pour les habitants de l’île ? Quel est le prix à payer pour la victoire ?

Avis

C'est le premier roman d'Aurélie Wellenstein que je découvre et on peut pas dire que la quatrième de couverture me fasse envie. La promesse de sang de violence, d'abus en tout genre n'est pas vraiment ma tasse de thé... Même si, a contrario, j'apprécie l'illustration de la couverture.

J'ai lu plusieurs avis positifs avant de me lancer dans cette lecture pour me motiver (ce que je ne fais que très rarement).

Très honnêtement, je ne peux pas dire que j'en ai vraiment apprécié la lecture, même j'ai été agréablement surprise par la qualité de l'écriture. Le style est très plaisant et fluide.

Ce roman est très éloigné de mes lectures habituelles car j'ai beaucoup de mal avec des histoires mettant en scène toute la perversité et la violence dont sont capables les Hommes (et autres créatures).  

Ce que j'ai aimé

*  Les scènes sont écrites avec beaucoup d'attention, de détails et de subtilités. Certaines choses sont suggérées et font travailler l'imagination du lecteur.
* La richesse de l'univers créé par l'auteur avec des paysages aussi réalistes et que fantaisistes (genre littéraire oblige). 
* Des personnages intenses avec un profondeur perturbante. 
* L'une des forces de ce roman est sa capacité à nous immerger dans l'intrigue et à nous procurer des émotions intenses quant au destin des personnages.
* Inspirations mythologiques, culturelles et historiques riches et variées. Certains avis que j'ai lu y voient/retrouvent des influences venues de l'Ile de Pâques ou encore aztèques et je suis assez d'accord avec ces analyses. Je me suis laissée prendre au jeu de trouver  des indices ou autres signes distinctifs.
* Difficile d'imaginer ce qui va se passer au prochain chapitre. L'auteure nous surprend sans cesse avec des rebondissements aussi inattendus que dynamiques. Pas le temps de s'ennuyer.

Ce qui me plait moins


* La brutalité et la noirceur du roman qui heurtent mon côté fleur bleu. Attention l'auteure est une sadique !!! Aucune souffrance ne sera épargné aux personnages et surtout pas Faolan.


Ma prochaine lecture de cette auteure :



Lien vers le site officiel du PLIB

Commentaires