Les bêtises de Lili


Auteur : Linda Saint Jalmes
Editions : Linda Saint Jalmes
Prix : 7.90 €
Isbn : 978-1983105067
Thème : Vie quotidienne - humour - catastrophes/gaffes 

Résumé


Dès ses premiers pas, Lili accumule boulettes, gaffes et situations rocambolesques. 

Ses mésaventures vous plongeront dans un mémorable bêtisier et feront ressurgir vos propres souvenirs. Car, ne nous leurrons pas, nous sommes toutes et tous des « Lili » en puissance, ou, tout du moins, avons-nous des êtres tendres et extravagants parmi nos proches qui ressemblent à cette pétillante jeune femme. Ne tardez pas, venez vous évader avec les bêtises de Lili. Sensations fortes garanties, aucun remboursement à la sortie.

Les bêtises de Lili n'est pas un roman, mais une série d'histoires humoristiques.


Avis


La quatrième de couverture me vendait du rêve avant même d'ouvrir le livre de commencer la première aventure de Lili et bien pour moi, la promesse est tenue ! Largement !

Ce roman est drôle, pétillant et met de bonne humeur. Bref, en un mot : feel good. 

J'adore l'héroïne qui se définie elle-même comme "gaffette" (gaffeuse pour ceux qui préfèrent et non pas une danseuse de Vincent Lagaf) en puissance. J'ai trouvé super de la voir évoluer au fil des ans sans pour autant perdre son innocence, sa spontanéité et bien sûr son habilité indéniable à se fourrer dans des situations plus abracadabrantesques et hilarantes les unes que les autres. J'ai pleuré de rire une bonne partie du livre. Ca fait vraiment du bien.

Lili n'est pas seulement le trublion de service, elle a aussi une dimension très touchante, notamment lorsqu'elle est enfant. Les premières années de sa vie sont marquées par sa séparation avec la Bretagne et sa difficile acceptation par ses camarades. Malgré une unité familiale aimante, sa solitude brise le cœur. On a envie de la prendre dans les bras pour lui dire "ça va aller, tout va s'arranger...".

Je me croyais plutôt maladroite et atteinte du syndrome qu'on appelle dans la famille "pasdouétisme" mais Lili est vraiment d'un tout autre niveau ! Et la relève semble assurée.

A la fin du livre je me suis posé cette question : A quel point tout ceci est autobiographique ? Je suis curieuse de connaître la réponse.


Commentaires