Rencontre avec Jean Christophe Tixier

Décidément, en cette fin d'année, j'ai beaucoup de chance. Après la venue de Samantha Bailly, c'est au tour de Jean-Christophe Tixier de nous rendre visite. 


 
 
Cette rencontre a été organisée en collaboration avec l'équipe de la Médiathèque de Paray. En effet, Mme Chenuet est venue en amont présenter aux élèves les romans qu'elle avait à disposition et les à laisser sur place pour faciliter les emprunts.

Les rencontres se sont principalement articulées autour d'un échange sur le métier d'écrivain, le monde de l'édition et les projets personnels de l'auteur (agrémentés de quelques questions personnelles). Les élèves ont fait preuve de beaucoup d'enthousiasme.

Voici un aperçu des questions posées :

A quel âge avez-vous commencé à écrire (et être publié) ? 38 ans

Quel est votre premier livre ? La Rosalie (une histoire de famille)

Combien de temps vous faut-il pour écrire un livre comme Dix minutes à perdre ? J-C. Tixier procède par étapes :
- 4-5 mois pour tout préparer
- 1 mois d'écriture
- 3-4 mois pour corriger et améliorer le roman
Bilan : environ 9 mois sont nécessaires pour terminer et publier un roman.

Où trouvez-vous votre inspiration ? Partout, il suffit d'ouvrir ses yeux et ses oreilles (exemples proposés spontanément : si le temps se mettait à tourner à l'envers.../si à 17h, vous sortez de cours et qu'il n'y a plus un seul habitant à Paray... etc.) Une idée suffit, c'est l'exploiter qui est plus difficile.

Combien d'ouvrages avez-vous publié ? 25 romans jeunesse (dont certains sont à paraître), environ 10 nouvelles, 2 BD à paraître ainsi qu'un roman adulte (même sujet que Traqués sur la lande)
.


 Avez-vous des regrets par rapport à un de vos livres ? Mr Tixier ne relis pas les livres une fois qu'ils sont publiés car son style évolue. Il évite ainsi les regrets.

A Pau (ville de résidence à mi-temps avec Paris), on dit chocolatine ou pain au chocolat ? Chocolatine


Après la rafale de question, J-C. Tixier a proposé aux élèves un exercice de création de personnage en passant par la visualisation (et la concentration) :

Imaginez vous dans la cours du collège. C'est la récréation, tout le monde est dans la cours. Nous sommes en hiver, il fait froid, il neige. Dans un coin de la cours, un garçon est debout, tout seul, appuyé contre un mur. Il est triste. 
Observez-le. N'inventez pas une histoire expliquant pourquoi il est triste. Dites-moi à quoi vous voyez qu'il est triste. Comment se tient-il ? Quelle direction prend son regard ? Comment est-il appuyé ?
Vous vous approchez. Il traverse la cours car il ne veut pas discuter. Comment marche-t-il ? Quelle est sa démarche ? La position de sa tête, de ses bras... 

Les élèves ont pu partager à l'oral les images qu'ils ont créés dans leur tête. C'était très intéressant car malgré les consignes, certains voyaient leur personnage assis au lieu de debout, des expressions et des comportements différents... C'est ce processus qu'utilise l'auteur avant même de se mettre à écrire pour mettre en place son roman.  Grâce à ce travail de préparation, les descriptions sont plus réfléchies, enrichies et détaillées.

 Pour terminer, l'une des classes a littéralement harcelé l'auteur pour une séance de dédicaces. Plusieurs élèves ont acheté Dix minutes à perdre avec la ferme intention d'obtenir une signature.


Liens utiles : 


Site de l'auteur
Profil Babelio de l'auteur

Commentaires